La Rentrée du transport public

Chaque année, du 16 au 22 septembre, le GIE Objectif transport public organise, pour le GART et l’UTPF, la Rentrée du transport public. En lien avec la Semaine européenne de la mobilité, cette grande opération nationale, soutenue par le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, fédère les réseaux de transport et les territoires autour d’un objectif commun : inciter les Français à (re)prendre les transports en commun à la rentrée.

À travers des campagnes d’information, des animations locales, des offres spéciales et des concours, cette semaine montre comment les transports publics peuvent simplifier le quotidien tout en agissant pour la planète. Moins de stress, moins d’embouteillages, moins de pollution, plus d’économies… la solution est à portée de main.

Les objectifs de la Rentrée du transport public

Sensibilisation du grand public

La Rentrée vise à toucher en particulier les non-utilisateurs et les utilisateurs occasionnels des transports en commun, en leur offrant des occasions de (re)découvrir leur réseau local.

Accompagner les changements d'habitude à la rentrée

Grâce à des offres promotionnelles attractives et des actions de sensibilisation des réseaux de transport inscrits.

Renforcer l'image du transport public

Plus qu’une simple promotion des transports en commun, cet événement incite à une réflexion globale sur la place de la mobilité durable dans la ville et la vie quotidienne des Français.

Une campagne nationale, des actions locales

Durant toute la semaine du 16 au 22 septembre, de nombreux réseaux de transport et collectivités proposent des événements, des animations ou des offres spéciales. C’est l’occasion idéale de découvrir leurs services !

  1. Tarifs promotionnels : des réductions et des offres spéciales sur les tickets de bus, tramway, métro, TER pour encourager l’utilisation des transports en commun.
  2. Actions de sensibilisation : campagnes d’information, ateliers pratiques, animations ludiques… organisés pour montrer au grand public les bénéfices concrets des transports publics en termes de réduction de l’empreinte carbone, d’économies financières et de praticité.

Les chiffres clés de la Rentrée du transport public

édition de la rentrée
0 e
réseaux inscrits en 2024
0
de réseaux satisfaits
0 %

La thématique de l'édition 2025

Comme l’année dernière, et suite à son succès, la campagne 2025 met l’accent sur les atouts écologiques et pratiques des transports en commun, en ciblant notamment les jeunes et les étudiants.

Soutenue par ses partenaires (Groupe La PosteMediaTransports et Groupe Phénix), la campagne déploie au niveau national un dispositif de communication multicanal (affichage, numérique, presse, réseaux sociaux, radios), relayé par les réseaux participants.